Préparer son projet

Vous comptez réaliser un projet immobilier et devenir propriétaire ? Peterson.fr vous aide à bien préparer votre achat à chaque étape du processus. 

Investir dans l'immobilier avec les dispositifs de défiscalisation

Si vous souhaiter investir dans l’immobilier neuf pour défiscaliser, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation. Il convient de choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre situation : 

  • LMNP : investissement dans un appartement faisant partie d’une résidence de services dont la gestion est confiée à un exploitant. Bail commercial d’une durée minimum de 9 ans. Les produits : résidences affaires, de tourisme, étudiantes, séniors, EHPAD.
  • Pinel : Investissement dans un bien immobilier neuf (appartement ou maison), sur une zone géographique caractérisée par un déséquilibre offre/demande de logements pour une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 14% du prix du bien pour une mise en location de 12 ans.
  • Nue-propriété / Démembrement : Investissement dans un bien pour seulement 50 à 60% de sa valeur réelle, dans un logement neuf en démembrement pendant 15 à 20 ans. Récupération de la pleine propriété 15 à 20 ans après l’investissement. Aucun loyer perçu pendant la durée de l’investissement.
  • Déficit foncier : Investissement dans un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation. Dans un emplacement privilégié (hypercentre ou secteur historique). Un mécanisme fiscal permettant de déduire les charges des loyers perçus. Le montant des travaux réalisés est déduit de l’ensemble des revenus fonciers positifs.
  • Loi Malraux : -Investissement dans un bien immobilier entrant dans le cadre de la loi VIR (Vente d’Immeuble à Rénover). Réduction d’impôts de 30% sur le montant des travaux réalisés.
  • Monument Historique : Cet investissement permet de transformer ses dépenses de travaux en déduction fiscale sur son revenu sans limites de montant. Il est possible de le faire de 1 à 4 années en fonction de la durée des travaux de restauration.
  • ...

Devenir propriétaire de sa résidence principale

Il y a de nombreux avantages à devenir propriétaire de sa résidence principale : 

  • Vous payez pour votre logement, fini les loyers versés à perte !
  • Vous pouvez personnaliser votre logement à votre convenance.
  • A la retraite, vous n’aurez plus de mensualités ni de loyer.
  • Vous constituez un patrimoine transmissible à vos enfants.
  • Vous protégez votre famille.

Vous hésitez entre neuf et ancien ? Sachez que les logements anciens sont moins chers à l’achat. Mais sur la durée, le neuf vous permettra de réaliser de belles économies et vous assurera plus de confort et de sérénité. en effet, les logements neufs étants mieux isolés, vos facture d’énergie seront plus basses. De plus, grâce aux garanties du neuf, vous n’aurez à prévoir aucun travaux pendant minimum 10 ans. Les logements neufs sont également personnalisables, vous pourrez choisir les finitions et autres options.

Il existe des solutions pour devenir plus facilement propriétaire. Citons pour exemples le PTZ, Prêt à Taux Zéro et l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Le PTZ vous permettra d’emprunter une partie du montant total de votre achat sans intérêt. Cette aide de l’état est réservée aux primo accédants. L’ANRU vous fait bénéficier d’une TVA 5,5% au lieu des 20% habituels si vous achetez dans une zone en plein essor soutenue par les pouvoirs publics dans son développement.

Peterson.fr vous accompagne dans votre projet, pour investir ou habiter. Vous retrouverez sur notre site des informations utiles concernant toutes les étapes de votre achat et des guides pour aller plus loin.

Bienvenue chez vous !